Elle est d’une extrême importantce et c’est pour cela qu’elle dure plus longtemps que les autres.

Le patient doit alors ramener l’ensemble des examens complémentaires dont il dispose, de type radiographie, IRM, etc…

Si, à un seul moment, un examen complémentaire non fourni est nécéssaire ou encore s’il faut l’avis d’un autre professionnel, vous serez référé avec un courrier.

A la fin de cette première visite, le chiropracteur a une vue d’ensemble de votre état, du traitement à fournir et des exercices pouvant être préscrits pour vous rendre actif dans votre prise en charge.

UNE ORGANISATION EN 5 ÉTAPES

• Questions sur l’état de santé général du patient (âge, taille, poids, antécédents personnels et familiaux),
  • Interrogatoire sur le symptôme,
  • Examen clinique afin de valider l’hypothèse du symptôme suspecté dans l’interrogatoire. Des tests orthopédiques, la prise de réflexes, de tensions artériels, les différents examens neurologiques… sont alors réalisés.
  • Analyse fonctionnelle : dès lors que le diagnostic de la douleur est posé, le chiropracteur traite la zone en question. Il veille également à la présence d’autres dysfonctions dues à de mauvaises postures ou habitudes de douleur. Le but de l’analyse fonctionnelle est de faire bouger le patient par des mouvements impliquant l’ensemble de son corps pour en repérer les fautes.
  • Traitement : manipulation, technique musculaire, mobilisation, réhabilitation, étirement, utilisation de bande de strapping ou kinesio taping.

Le but est de réduire la douleur, de réhabituer le corps à un schéma de mouvement normal et à son harmonisation.