Les douleurs d’épaule et du membres supérieurs sont fréquentes dans la population active.

La coiffe des rotateurs est l’une des structures les plus touchées par les problèmes d’épaule et un motif de consultations fréquemment rencontré en chiropraxie.

Découvrez comment les chiropraticiens peuvent vous venir en aide si vous souffrez de douleurs aux épaules.

Voulez en savoir plus sur les pathologies soignées par le chiropracteur c’est pas ici

Douleur à l’épaule: un problème anatomique :

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain ce qui la rend vulnérable aux blessures. Elle bouge selon plusieurs axes de mouvement, dont la flexion, l’extension, les rotations, l’adduction et l’abduction, qui atteint notamment 180 degrés d’amplitude. D’un point de vue anatomique, le complexe articulaire de l’épaule est formé par l’humérus, la clavicule, la scapula (omoplate) et dans une moindre mesure par le sternum et la cage thoracique. Ces os forment ensemble les articulations qui permettent à l’épaule de bouger selon l’activité des muscles.

Le groupe musculaire principal de l’épaule se nomme la coiffe des rotateurs. La coiffe est formée des muscles supra-épineux, infraépineux, subscapulaire et du petit rond. Certains experts mentionnent aussi le biceps brachial comme faisant partie de la coiffe des rotateurs.

Ces muscles s’attachent principalement sur l’omoplate et s’unissent pour former un tendon unique s’insérant sur la tête de l’humérus (tubercule majeur et mineur).

Vous l’aurez deviné, la coiffe des rotateurs est principalement responsable des mouvements de rotation interne/externe, contribue aux mouvements d’abduction tout en assurant la stabilité du complexe articulaire de l’épaule.

Symptômes de douleurs à la coiffe des rotateurs

Les gens mentionneront la plupart du temps une douleur à la face externe de l’épaule qui peut irradier dans le bras, mais jamais au-delà du coude. Si des symptômes sont ressentis jusque dans la main, une problématique musculaire (points gâchettes dans le muscle infraépineux) ou un problème d’origine cervical est suspecté. Les douleurs seront principalement présentes lors des mouvements de l’épaule, notamment à plus de 45 degrés d’abduction et lors des mouvements au-dessus de la tête. Si une douleur est présente au repos ou lorsque couché sur le côté de l’épaule

douloureuse, une bursite pourra aussi être suspectée. Enfin, si la douleur est très intense pendant plus d’un mois et présente jour et nuit, des investigations supplémentaires sont nécessaires afin d’éliminer des pathologies plus sérieuses.

Les causes d’une blessure à la coiffe

Les mouvements répétitifs au travail, les mauvaises postures ainsi que les sports recrutant les membres supérieurs sont les causes principales de problèmes affectant la coiffe des rotateurs. Un diagnostic précis du chiropraticien pourra mettre en relief la cause de la blessure. Ainsi, par un examen complet de votre épaule et des articulations adjacentes, la cause du problème pourra être identifiée.

De manière générale, les blessures à la coiffe sont reliées aux éléments suivants:

Dégénérescence du tendon de la coiffe (40 ans et plus);
Instabilité gléno-humérale (20 ans et moins;
Arthrose acromio-claviculaire (60 ans et plus);
Déchirure partielle de la coiffe (50 ans et plus).

Traitement chiropratique des douleurs à la coiffe

Le traitement chiropratique visera avant tout à corriger les causes prédisposantes de la blessure. Ainsi, le chiropraticien vous aidera à identifier les problèmes de posture et/ou les mouvements problématiques associés à votre travail ou à votre sport.

De manière générale, apprendre à travailler et forcer en gardant les coudes et les bras le plus près possible du corps aidera à la guérison de l’épaule blessée

Des techniques chiropratiques telles l’Active Release Techniques, le Graston Technique s’avèrent très efficaces pour traiter les problématiques musculaires de l’épaule.

Les ajustements chiropratiques combinés aux exercices sont quant à eux le traitement de choix pour corriger les mauvaises postures et les pertes de souplesse et de mobilité de la colonne vertébrale en lien avec les blessures d’épaules.