Qu’est ce que le torticolis:

C’est un trouble du rachis cervical (le cou), qui apparaît la plupart du temps au réveil. On se retrouve avec la tête penchée sur le coté et il est difficile de tourner la tête. Cette attitude est due à une contraction du muscle Sterno-Cléido-Mastoidien (SCM) et de lésion au niveau des fibres postérieurs du disque.

Ce torticolis peut être présent pendant une quinzaine de jours et peut déboucher sur des douleurs cervicales qui persistantes dans le temps. Dans un premier temps, il faut redonner du mouvement au rachis cervical (le cou) par un travail articulaire et musculaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant.

En effet, si vous souffrez d’un torticolis, ce n’est peut être pas votre premier épisode. Ou peut-être est-ce votre premier torticolis, mais vous avez des douleurs latentes au niveau du cou.

Pour éviter que ces épisodes ne soient trop réguliers, il faudra réapprendre différents mouvements. Comment bouger, et surtout comment mieux bouger. Des conseils au niveau de la position de sommeil, de travail, ou de petits exercices peuvent vous améliorer dans le temps !

Torticolis et chiropracteur:

Le traitement en chiropraxie consiste à redonner une amplitude articulaire, une diminution de la douleur et éviter la persistance de la symptomatologie.

En chiropraxie il y aura tout d’abord un recherche de mouvement dit préférentiel, c’est le mouvement qui permet de réduire au plus la lésion discale entraine ce torticolis.

Le chiropracteur va ensuite faire une manipulation induisant une cavitation, elle a pour but de provoquer une dépressurisation au niveau du disque, de diminuer la douleur ressentie et augmenter les amplitudes de mouvement vertébraux.

Durant son traitement le chiropracteur va aussi utiliser des techniques musuclaires pour réduire le verrouillage musculaire accompagnant le torticolis.

Enfin vous aurez une liste de recommandation et d’exercice pour favoriser la cicatrisation la plus rapide qui soit.