• La « traditionnelle Sciatique » reste un symptôme, c’est-à-dire qu’elle traduit la souffrance du nerf Sciatique, mais n’explique pas, pourquoi le nerf génère une douleur ?

• Le nerf Sciatique est très long. Il émerge de la partie basse de la colonne vertébrale, descend verticalement dans la Fesse puis l’arrière de la cuisse et de la jambe, jusqu’au pied. Plusieurs sites de compressions « Mécaniques » sont possibles sur ce trajet.

Les structures  que le Chiropracteur peut corriger :

1. Douleur de Lombo-sciatique en présence d’une, ou de plusieurs hernies discales.
2. Compression du nerf par le Muscle Pyriformis
3. Arthrose, des articulations Lombaires Postérieures
4. Diminution du diamètre du canal Rachidien (Canal Lombaire étroit).

Certains tissus, peuvent également générer une douleur imitant une douleur de sciatique. Les recherches des chiropracteurs, montrent qu’il est difficile d’isoler une structure unique, responsable de la douleur.

Les principales structures, sur lesquelles peut agir le chiropracteur sont :
• Le disque intervertébral lombaire.
• Les capsules articulaires et facettes articulaires lombaires.
• Les muscles et Ligaments du rachis Lombaires et du bassin.
• Les nerfs qui émergent de la région lombaire
• Les articulations sacro-iliaques, ainsi que du sacrum.

Les causes, classiquement retrouvées dans les douleurs de Sciatique/Lombo-sciatique :

• Réhabilitation incomplète d’anciennes blessures.
• Manque d’alignement prolongé de la colonne vertébrale.
• Présence de subluxation vertébrale.
• Technique d’étirement inapproprié.
• Position de travail inadéquat.
• Posture négligée, position assise prolongée.
• Utilisation prolongée d’équipement non-ergonomique.
• Mouvement de torsion répété de manière excessive.
• Exposition aux vibrations (Conducteurs de camions, marteau piqueur de chantier, bricolage prolongé à la ponceuse).
• Scoliose (déviation latérale de la colonne).
• Effacement de la voute plantaire et autres anomalies du pied.
• Nutrition peu équilibrée et consommation de produits nocifs pour l’organisme (Alcool, Tabac).

LE TRAITEMENT EN CHIROPRAXIE DE LA SCIATIQUE

En consultaton le chiropracteur peut travailler sur le traitement de la sciatique grâce à :

• la technique dite de COX, elle permet d’ouvrir l’espace au niveau des foramens inter vertévraux. Cette technique nécéssite une table spéciale COX présente au cabinet de Bordeaux Caudéran
  • la technique de McKenzie, cette analyse permet de travailler sur l’espace discale et faire régresser rapidement les irradiations
  • des ajustements précis permettant de redonner une amplitude articulaire normal, continuer à travailler sur le disque
  • des techniques myofasciales, permettant un étirement des fibres musculaires et une diminution de la sensibilité tenocelluloalgique
  • des étirements neuroméningées, ce qui permet d’étirer directement le nerf sciatique

Ces techniques et bien d’autres permettent de trouver les outils qui correspondront le mieux à la sciatique du patient, pour ensuite l’emmener progressivement vers des thérapies toujours plus actives.