LA DOULEUR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Définition de la douleur par l’Organisation Mondiale de la Santé :

« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes ».

Dans cette définition, on remarque que la douleur ne dépend pas que d’une lésion.

En effet aujourd’hui, et depuis plus de vingt ans, notre modèle de santé repose sur l’aspect Bio-Psycho-Social.

Cela signifie que la douleur est multifactorielle et ne résulte pas d’un simple problème mécanique.

On ditinguera plusieurs types de douleurs :

– La douleur aigue : c’est un signal d’alarme provenant d’une lésion récente.

– La douleur récurrente : la douleur est persistante et peut être sporadique.

– La douleur chronique : la douleur est installée, de nombreux mécanismes sont en train d’entretenir cette douleur.

L’expérience de la douleur peut être relayée par plusieurs structures :

– Une lésion, qu’elle soit tissulaire, ligamentaire, musuclaire, articulaire ou autre.

– Des atteintes dans la transmission du message douloureux : en effet lorsque la douleur est installée depuis longtemps le système nerveux est hypersensible. Un message, même non douloureux peut alors être interprété comme douloureux.

– Une atteinte psycho somatique : ce sont des douleurs purements psychologiques.

Naturellement il peut y avoir un chevauchement entre ces mécanismes, ce qui rend l’approche toujours plus complexe.

Le chiropracteur va tout d’abord :

– Réduire les lésions.

– Regarder les facteurs favorisants les douleurs.

– Vous donner, s’il le faut, des conseils alimentaires, si votre alimentation est pro inflammatoire par exemple.

– Regarder s’il faut travailler avec d’autres professionnels de santé.

– Vous remettre en mouvement pour éviter les hypersensibilités douloureuses.

– Utiliser la manipulation qui a montré de multiples fois des effets sur toutes les composantes douloureuses dans la littérature scientifique.

Les pathologies prises en charge en chiropraxie: