Pour les sportifs amateurs ou de haut niveau, un suivi chiropratique personnalisé et des soins manuels adaptés à l’activité sportive exercée est possible. L’objectif est d’assurer l’optimisation des performances et le soulagement ou la prévention des douleurs. Grâce à une approche spécifique, la chiropraxie pour sportif veille à améliorer les performances physiques, l’endurance, la coordination et les capacités de récupération suite à une blessure.

LA CHIROPRAXIE ET LA PRÉVENTION DES BLESSURES

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques provoquent des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur du sportif qui peut ressentir des douleurs. Elles entraînent, en outre, des déséquilibres nuisant aux performances optimales. La chiropraxie peut alors être une solution efficace pour la prévention des blessures tout en favorisant l’équilibre du corps et en permettant au corps de mieux résister aux blessures.

LA MÉTHODE DU KINESIO TAPING

Cette technique permet de soulager une gêne fonctionnelle au niveau musculo-articulaire tout en améliorant la circulation sanguine de la région ciblée. Le sportif peut alors pratiquer son activité de manière plus optimale et en toute sécurité. Le K-taping permet de corriger, limiter, voire soigner les atteintes musculaires et articulaires bénignes.