On estime qu’en France entre 50 à 70% de la population en souffrira au moins une fois dans sa vie. Il faut déjà bien comprendre ce que c’est : la lombalgie est un terme qui veut simplement dire une douleur au niveau du bas du dos. Ce n’est donc pas un diagnostic, mais juste la description d’une douleur.
Vous voulez en savoir plus sur les pathologies soignées par le chiropracteur c’est pas ici

Qu’est ce qui peut provoquer cette douleur ?

  • L’arthrose, qui peut toucher les articulations dans cette région. On peut parler d’arthrose des articulaires postérieurs par exemple, ou encore de discarthrose. Cette pathologie touche principalement les personnes de plus de 55 ans.
  • Les discopathies, qui sont une lésion au niveau du disque situé entre les vertèbres. Ce disque a pour rôle de favoriser le mouvement et d’amortir l’ensemble des chocs. C’est la cause la plus fréquente de lombalgie entre 20 et 45 ans. On parle alors de lombalgie discogène.
  • Le syndrome Myofascial, qui est une tension musculaire très importante au niveau des muscles du dos.

En fonction de la source de vos douleurs, la prise en charge se devra d’être différente. C’est pourquoi il est très important que la première visite soit qualitative. Deux patients avec des douleurs lombaires auront deux plans de traitement différents : ce n’est pas une douleur que l’on traite, mais bien vous, un patient.

LE TRAITEMENT DE LA LOMBALGIE EN CHIROPRAXIE

Dans le cadre du traitement de la lombalgie le chiropracteur va tout d’abord évaluer la source de la douleur.

Plusieurs thérapeutiques seront alors envisageables :

  • Des mouvements répétés en fin d’amplitudes, ou encore Mckenzie ou MDT, ce sont des mobilisations faites par et avec le patient
  • Des ajustements, ou encore manipulation, c’est un mouvement rapide avec une force controlée qui n’est autorisé que par les chiropracteurs et le médecin
  • Des travails musculaires variés ayant pour but de relacher les tensions musculaires
  • Des exercices permettant de renforcer certains muscles permettant d’améliorer la qualité du mouvement

Et surtout pour un traitement optimal il faut que le patient soit actif, qu’il comprenne les mécanismes de sa pathologies, qu’il soit prêt a reprendre l’activité physique, en étant accompagné dans un premier temps pour ensuite redevenir indépendant.

Pour prendre rendez-vous 05 24 61 01 56 ou Prise de rendez vous en ligne
+ +